bienvenue sur

SOLIDARITÉ KANG GURU

Home ---------------

Le séisme du 25 Avril 2015

 

1 Juin 2015

 

Tous les enfants sont en bonne santé

 

Chers amis,
 
Plusieurs semaines après le séisme qui a touché le Népal, nous sommes en mesure d’établir un bilan de la situation en nous appuyant sur les témoignages vivants de Gilles Marcaud, Anselme Baud et Georges-Alain Ribeyrolles.
Gilles est notre messager et lien constant avec les enfants depuis 10 ans. Il encadrait un Trekking dans la vallée du Khumbu lors de la 1ère secousse puis a rejoint Katmandou. Il s’est rendu à l’école Manaslu pour prendre des nouvelles des enfants et de leurs mamans.
Anselme et Georges-Alain sont les membres actifs de la Fondation Yves Pollet-Villard (qui soutient la formation des porteurs d’altitude afin qu’ils accèdent au statut de guide de haute- montagne ). Ils se sont rendus au Népal dans le but de subvenir aux besoins les plus urgents.
Grâce à vos nombreux dons, ils ont pu faire héliporter de la nourriture, des médicaments, des habits et des tentes sur le plateau surplombant le village de Laprak, où sont temporairement installés ses habitants. Les chemins d’accès sont toujours  très endommagés.
Ils ont également rencontré et soutenu les habitants du Langtang, qui ont du quitté leur vallée pour une durée indéterminée et sont pour l’instant réfugiés dans un parc de la capitale.
Tous trois aiment et parcourent le Népal depuis de nombreuses années. Ils en connaissent les rouages et les subtilités, c’est pourquoi il nous semblait primordial de leur remettre vos dons afin qu’ils agissent directement et sans intermédiaire. Le gouvernement a un regard attentif sur toutes les rentrées de devises. Et elles sont extrêmement nombreuses de la part de grosses ONG, ou de simples associations comme « Solidarité Kang Guru ». Ces importantes sommes d’argent  ne sont pas sans conséquences sur la mentalité de la société népalaise et les écarts entre les différentes classes sociales. Vous comprendrez donc notre soucis d’être très vigilants quant à la manière dont notre soutien parvient sur place.
De plus, les informations relayées par voie de presse sur l’impact du séisme et la situation sont à prendre avec précaution.
A Katmandou, une grande partie des bâtisses détruites étaient très anciennes, beaucoup de monuments historiques, les constructions récentes ont assez bien résisté aux deux secousses.
Les enfants, et les mamans vont bien, ils étaient lors du premier séisme dans la capitale les plus jeunes y sont restés, les grands sont montés dans leur village de Laprak pour venir en aide à leur famille.
Laprak a été très touché comme nous vous l’avons écrit précédemment, les matériaux de construction locaux utilisés ( pierres sèches sans liant et bois ) sont la principale cause de l’écroulement des maisons. Les 2700 habitants dont 3 mamans de nos filleuls sont regroupés dans des conditions rudes mais ils sont en sécurité. Dans le village 26 personnes ont perdu la vie.
Le quotidien de ces  peuples des hautes vallées semble reprendre son cours avec la spontanéité qui les caractérise ; récoltes et semences, soin du bétail et stockage des matériaux en vue de la reconstruction. Le gouvernement envisage de déplacer le village tel qu’il était situé à l’origine.
Nous continuerons de soutenir les Lapraki dans la mesure de leurs besoins, en participants à des actions et achats ciblés.
En ce qui concernent les enfants, les écoles de Katmandou ont réouvert leur portes ce dimanche, la Manaslu High School n’a pas subi de dégâts, les bâtiments étant neufs.
Nous avons pu rétablir un contact régulier avec Laxman, l’aîné de la fratrie, il nous informe des besoins ponctuels et autres nécessités.
Nous sommes également en lien avec Padam Ghale, qui est un allié fidèles de notre parrainage depuis 2005.
Notre priorité reste l’éducation et le bien-être des enfants. Nous souhaitons rester objectifs face à la situation, afin que notre aide soit respectueuse du peuple népalais, et lui permette de conserver sa dignité.
 
Namaste
Toute l’équipe de Solidarité Kang Guru

Quelques images

Le village de tentes reconstruit à proximité du village

les maisons écroulées
les pierres vont servir à la reconstruction

notre aide arrive a destination

notre aide arrive à destination

george alain montre des images de laprak aux enfants

George Alain montre des images de laprak aux enfants

La nouvelle école n'a pas souffert

les enfants preferent dormir et manger sous le préau

les enfants préfèrent dormir et manger sous le préau

 

12 Mai 2015

12 Mai, nouveau séisme de force 7.3 qui vient de frapper cette fois-ci dans le Nord du Népal à l'Est de Kathmandu
Comme vous l'avez sûrement entendu par voie de presse, un autre séisme vient de frapper le Népal.
Nous n'avons pas encore de nouvelles des enfants mais avons reçu un mail de l'un de nos contact à Katmandou; la crainte de nouvelles répliques est tangible mais n'entame pas la volonté de reconstruction. Nous vous tiendrons informés dès que nous serons en mesure de le faire.
Dans cette attente, nous maintenons notre vigilance.
Namaste

8 Mai 2015


La solidarité s’organise.
Vous êtes nombreux à nous contacter pour avoir des nouvelles. Elles nous parviennent au compte goutte et nous les mettons en ligne au fur et à mesure afin que vous puissiez suivre l’évolution de la situation.
Nous sommes maintenant rassurés sur le sort des aînés, il ont fait preuve de courage et d’engagement dans l’organisation des premiers secours au village de Laprak. C’est un soulagement mais aussi une grande fierté de les savoir auprès des leurs.
L’école Manaslu était fermée et réouvrira ses portes d’ici quelques jours. Les plus jeunes sont restés à Kathmandou auprès des mamans et autres membres des familles qui vivent sur place.
En ce qui concerne notre intervention, notre préoccupation était que l’argent soit utilisé de manière judicieuse et fiable. Anselme Baud et Georges-Alain Ribeyrolles, tous deux membres de la fondation Yves Pollet-Villard partent au Népal la semaine prochaine et seront un relais de toute confiance. Nous leur remettrons une somme d’argent immédiatement destinée à l’aide d’urgence à Laprak (secours, abris, nourriture et eau, médicaments) ainsi qu’une autre somme plus modeste que Laxman distribuera entre tous les enfants pour répondre à des besoins de première nécessité.
Nous resterons en contact avec Anselme et Georges-Alain pour avoir des détails sur le déroulement des opérations. Notre action continuera d’évoluer pendant de nombreux mois pour soutenir la reconstruction des habitations des familles au village de Laprak.
Ce soutien que vous apportez avec constance et dont nous avons encore eu un exemple généreux et spontané ce jeudi 07 mai à Chamonix lors d’une soirée concert organisée par la chorale des « Chambelles ». Les bénéfices de la soirée ainsi que les dons seront reversés à SKG pour venir en aide aux familles des enfants après le séisme.
Partage cosmopolite et coloré à 10 000 km du Népal:Un grand merci pour cet élan du cœur !

 

6 Mai 2015

Chers amis, parrains et donateurs,

Merci à tous de vos nombreux messages de soutien et de votre sollicitude vis à vis des enfants Gurung. Nous avons maintenant plus d’informations sur le village de Laprak, la situation des villageois est critique. L’aide et la solidarité semble s’organiser comme nous le montre le document traduit qui suit, posté par un lapraki vivant et travaillant à Kathmandou.
En ce qui concerne Laxman et Ashman nous venons de recevoir des nouvelles par l'intermédiaire d'un membre de leur famille ils sont sains et saufs et seraient montés au village porter secours à leur proches.
Nous prenons soin de réunir tous les éléments nécessaires à une action réfléchie et prenons contact avec des personnes sûres pour encadrer cette action sur le terrain.
Vous trouverez de nouvelles informations dès que possible.

Namaste 

                 Pour toute demande d'information complémentaire merci de vous adresser à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Mardi 5 mai 2015

Publié par Dhan Prasad Gurung
Laprak Tremblement de terre

Suite au tremblement de terre au Népal de 7,9 sur l’échelle  de Richter dont l'épicentre se situe entre les villages de Laprak et Barpak dans le district de Gorkha, 4,3 millions personnes sont affectées et le nombre de décès est en hausse, la dernière mise à jour fait état de plus de 7500 décès et 150 000 blessé.

Le village de Laprak à 2100 m d’altitude a été le plus durement touché, c’est le village où je suis né. Les 550 maisons se sont totalement effondrées y compris le poste de santé, les écoles et les autres. Le tremblement de terre a tué 19 personnes et plus de 100 sont blessées dans le village de Laprak. Les habitants de Laprak sont sans abri. Ils dorment à ciel ouvert sur le plateau de Gupsi Dada à 2700m. Les zones touchées sont si dangereuses qu'ils risquent de nouveaux  accidents à tout moment. Donc les villageois n’osent pas retourner dans leur village. Le cœur de la nation entière craint que la situation ne se détériore.

Notre première priorité est de soutenir les Lapraki engagés dans les activités de tourisme car elle est la principale source de revenus du village de Laprak. La plupart de la jeune génération travaille en tant que guide, guide adjoint ou porteur dans les différentes régions du Népal. Six  d’entre eux ont perdu la vie, dans la région du Manaslu, au col du Tashi Lapcha et dans le Langtang, certains d’entre eux n’ont pas encore été retrouvés.

La mousson va bientôt s’abattre sur le Népal, avec les complications qu’elle entraîne. Nous prévoyons de protéger les villageois du froid et de l’humidité afin d’éviter au maximum la propagation d’épidémies telle que la dysenterie, le choléra, la fièvre, les maladies respiratoires.
 
Que voulons-nous faire?
Il y a des centaines de personnes et d'organisations qui veulent combler les supports entre les collectivités et les bailleurs de fonds. La coordination est indispensable. Un effort coordonné est le meilleur moyen d’apporter une aide efficace face à l'urgence de la situation. Une meilleure coordination est le résultat d'une bonne connaissance du terrain, de la situation sur place et d’un réseau social étendu. Originaires de Laprak et basés à Katmandou, notre sentiment d’attachement est fort c’est pourquoi nous constituons une équipe à même  de guider et coordonner toutes les personnes qui veulent aider, travailler ensemble et soutenir ce programme de secours et de redressement.

Activités spécifiques:
1. Planifier, concevoir et développer des programmes et activités de secours
2. Acheter, recevoir, stocker et fournir de l'aide matérielles directement à ceux qui en ont besoin.
3.Jouer un rôle de pont entre les organismes gouvernementaux, les Nations Unies, les ONG, les donateurs, les individus et les communautés dans le besoin d'assistance. 

4. Rechercher une assistance technique et financière nécessaire à la reconstruction.

Où voulons-nous aider?
Nous tenons à concentrer nos efforts sur la coordination des opérations de secours dans la région de Laprak (également connu sous le Lower Manasulu), composé de Villages de charme Gumda, Singla, Uyiya, Lapu, Mahchekhola, Lopsibot, Kerauja, Kashi Gaun, Runchet etc.

Comment se rendre sur place ?
Une journée de bus depuis Kathmandu puis  4 ou 5 heures de marche depuis Barpak  à l’épicentre du séisme. C’est habituellement une région de  trekking ; Mansulu circuit trekk, col de Rupinala trekk, et  col de Singla Trekk. 

Alimentation:
Il est rapporté que l'accès à l'approvisionnement alimentaire devient limité de jour en jour car la plupart des fournitures stockées sont enterrés sous les décombres. 

Santé:
Les vieilles femmes, les enfants malades, les personnes handicapées ne disposent pas accès à des lieux sûrs; leur état de santé se détériore en raison de l'absence de l'hôpital, de la médecine et des travailleurs de  santé. Le poste de santé local a besoin de plus de médicaments et de travailleurs de santé ayant la capacité de d’accéder et de travailler en haute montagne.

Eau :
Laprak avait projet d'eau potable construit en 2015, mais il est complètement détruit. Nous avons besoin d’une conduite d'eau d'environ 1000 mètres de long dans Laprak. Il nous faut trouver une solution.

Abri :
Les écoles, les monastères, les ménages (600 maisons), le poste de santé sont complètement effondrés. Techniquement, on ne sait pas dans quelle mesure les habitations représentent un danger. Les gens ont peur de retourner dans leurs maisons. Jusqu'à aujourd'hui, ils dorment à ciel ouvert ou sous des bâches la pluie continue. Il va falloir un certain temps pour réhabiliter les maisons fissurées donc une période de transition est nécessaire pour construire des cabanes selon les méthodes locales qui permettront de suppléer dans un premier temps. Des tentes seraient une aide supplémentaire.

Vêtements :
La température de la région tout au long de l'année reste froide. Ce n’est pas l'hiver en région basse du Manaslu cependant la pluie et peut-être des chutes de neige sont probables. Solution: couvertures, matelas, tentes sont nécessaires.

Comment nous le faisons?
Les  efforts de secours à court terme seront décidés et basés sur la communication entre les habitants. Notre principal objectif sera d’agir aussi rapidement que possible. Objectif à moyen terme et à long terme ; réhabilitation et reconstruction du village.

Nous sommes ici pour faire la coordination avec les peuples Lapraki à Katmandou. 

 

2 Mai 2015

Chers tous,

Nous avons confirmation que le village de Laprak est détruit à 90%. L’épicentre se trouvait à Barbak dans le district de Gorka, village également détruit, et qui se trouve à quelques kilomètres seulement de Laprak.

Les enfants étant saufs et chez des proches à Katmandu (nous sommes toujours dans l’attente de nouvelles des deux plus grands qui pourraient être partis pour Laprak afin de prendre des nouvelles de leurs familles) notre action va donc logiquement se tourner vers leurs familles dans le village et de Laprak.

Aussi allons-nous rapidement débloquer et recueillir des fonds exceptionnels que nous nous engageons à réutiliser pour la reconstruction des maisons et l’aide aux familles des enfants.
Nous sommes conscients de l’urgence de la situation, mais tenons à prendre le temps de la réflexion pour inscrire notre action dans le long terme.

Les routes étant détruites, il sera compliqué de faire parvenir de l’aide dans les villages de montagne, et cela prendra du temps. 
Nous vous tiendrons informés à chaque nouvelle étape de notre action.


Si vous le désirez, vous pouvez dors et déjà envoyer vos dons avec la mention pour Laprak à notre adresse :
Solidarité Kang Guru – BP 26 _ 74401 Chamonix Cedex

Merci pour votre soutien

L’équipe d'SKG

30 avril 2015


Chers amis, parrains et donateurs,

Suite au séisme qui a secoué le Népal, nous ne parvenions pas à avoir d'informations fiables à vous communiquer.

Depuis aujourd'hui nous échangeons des mails avec Gilles Marcaud qui est sur place, aussi sommes nous en mesure de vous donner des nouvelles des enfants.

Tous les enfants des écoles Manaslu et HYF sont sains et saufs, nous attendons encore des nouvelles de Laxman et Ashman, les 2 plus grands qui vivent en collocation dans Kathmandu.

Aucun dégât matériel n'est à déplorer à la Manaslu school. Les bâtiments de l'Himalayan Youth Foundation ont subi des dégâts mais Staff et enfants vont bien.

Il semble que le village de Laprak, d'où viennent la plupart des enfants ait été détruit à 90%.

Nous espérons que les victimes ne sont pas des proches des enfants.

Nous comptons évidement aider enfants et familles. Pour ce faire, nous préférons attendre d'avoir plus de détails sur leur besoins réels afin de cibler au mieux notre aide.

Nous devrions être en mesure de définir notre action d'ici quelques jours et ne manquerons pas de vous en faire part .

Merci de bien vouloir diffuser ce message à vos connaissances membres de SKG susceptibles de ne pas avoir l'internet.

Bien à vous,

Toute l''équipe de Solidarité Kang Guru


25 Avril 2015


Un  puissant séisme de magnitude 7,8 sur l'échelle de Richter a frappé le Népal samedi 25 avril.

De nombreuses répliques continuent à secouer le pays depuis et dans la capitale Katmandou, qui compte plus de 2,5 millions d'habitants, les dégâts sont considérables.

Il s’agit du séisme le plus meurtrier depuis 1934

Pour l'instant les moyens de communications fonctionnent très difficilement, nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès que nous aurons un peu plus d'informations.